Dédiée aux professionnels, la RCE ou responsabilité civile exploitation est une assurance qui permet de couvrir les dommages causés à un tiers dans le cadre de l’exercice de l’activité. La question à laquelle nous allons nous atteler à répondre dans la suite de cet article est celle-ci : comment la RCE vous protège-t-elle ?
RC exploitation : de quoi parle-t-on ?
Nous vous le disions, la RC exploitation ou responsabilité civile exploitation vous couvre au cas où vous causez des dommages matériels et corporels dans le cadre de l’exercice de votre activité professionnelle. Concrètement, cette assurance professionnelle intervient en cas de dommages causés à un tiers dans le cadre de l’activité, mais aussi en cas de dommages causés aux salariés ou à leurs effets personnels, ou encore à des biens matériels sous la responsabilité de l’entreprise.
Obligatoire, la RCE ?
Pas toujours. Cela dépend de votre secteur d’activité. Si vous êtes chef d’entreprise dans le bâtiment, le droit, le tourisme ou la santé, vous avez l’obligation de souscrire une RCE. Contrairement à la RC Pro, la RC exploitation n’est pas obligatoire pour d’autres professionnels. Cela dit, les professionnels ont tout à gagner en souscrivant une RCE, bien qu’ils ne soient pas tenus légalement de le faire comme l’indiquent de nombreux assureurs tels qu’Actudata avis aux amateurs ! Pour vous convaincre de l’importance de cette assurance professionnelle, quelques exemples s’imposent. Imaginez, par exemple, que vous faites tomber un ordinateur lors d’un rendez-vous client. Dans ce cas, c’est la RCE qui est engagée pour couvrir les frais de réparation ou de remplacement de la machine. Un autre exemple, qui a trait cette fois à l’intégrité physique des tiers : vous recevez un client dans votre boutique. Parce que vous venez de passer la serpillère, ce dernier glisse et subit une fracture. Dans ce cas aussi, c’est la RCE qui prendra en charge les frais liés à ce malheureux accident.